—
Les secrets
de la Compagnie
LA BUTTE
Montmartre
La butte Montmartre craque sous les biscuits de la Compagnie.
Montmartre se couvre des effluves d’une pâtisserie hors norme et nous plonge une fois encore dans son histoire tumultueuse… Nous sommes à l’orée du XIXe siècle.
La colline des 15 moulins fait tourner ses lourdes meules. Imaginons un Montmartre qui n’est encore couvert que de champs riches d’une céréale qui ne demande qu’à devenir farine.
Sans bruit, une idée a germé, celle de Madame Debray, fille d’une célèbre lignée de meuniers.
Les biscuits
La renommée de sa galette de seigle et son verre de lait a dépassée la colline, et se trouve célébrée par les paysans épuisés de leurs montées aux moulins. Avec les premières fumées industrielles, la colline s’est résolue à se faire absorber goulument par Paris, et le verre de lait a pris la couleur rubis d’un vin capiteux.
L’heure était sonnée, Montmartre allait devenir définitivement la butte de la fête et du bal, celle des peintres, des artistes et des bourgeois en mal d’euphorie…
La Compagnie, dans les traces de Madame Debray, a fait revivre un produit éternel qu’elle associe à la riche histoire de Montmartre : le biscuit, allant jusqu’à lui dédier son biscuit vedette : le pavé de la butte.
LA COMPAGNIE
Une équipe de rêve
Les équipes d’artisans passionnés de la Compagnie Générale de la biscuiterie proposent toute une gamme de biscuits, de confiseries et de chocolats.
Confectionnés à partir de farines soigneusement sélectionnées et incorporant un beurre AOP Poitou Charentes, nos biscuits restent savoureux sans avoir besoin de recourir aux additifs et autres colorants.
Nous proposons également une gamme de gâteaux de voyage qui pourront vous accompagner lors du goûter ou saurons faire plaisir à l’autre bout du monde !
Venez enfin découvrir nos confiseries, caramels, nougats, pâtes de fruits et autres fruits confits qui sont des trésors encore méconnus du grand public alors même que les palaces et grands pâtissiers du monde entier conservent l’adresse jalousement !
Les créations de la Compagnie ne se feront pas oublier de sitôt, comme les belles demoiselles de l’époque.
Nini patte en l’air
Elle crée la première école de French Cancan et lui donne sa forme définitive. On murmure que l’école fut fermée parce qu’elle dispensait aussi un autre style d’enseignement à ses jeunes pensionnaires…
Cha U Kao
Amie et modèle favori de Toulouse Lautrec, Cha U Kao est une personnalité très singulière. Danseuse et contorsionniste, elle n’hésite pas à jouer le rôle jusque-là réservé aux hommes en devenant la première clownesse. Elle fût aussi l’une des premières femmes à afficher librement son amour des femmes.
Jeanne Avril
Jeanne Avril était une danseuse d’une élégance exceptionnelle.
Dans les années 1890, elle était l’une des plus célèbres danseuses de French cancan.
En la mémoire sa mémoire, l’actuelle revue du Moulin Rouge porte toujours des costumes rouges.
La Goulue
La Goulue, il faut lui rendre cette justice, est une assez belle grosse fille, épaisse, colorée et exerce son sacerdoce avec une tranquillité remarquable » disait Octave Mirbeau.